Le carottage: pourquoi, comment?

Posted on July 13th, 2009

Le carottage est la méthode de prélèvement des sols que nous utilisons pour nos études et nos prestations de terrain; en quoi consiste-t'elle?
Vous trouverez la réponse dans cet article.
Le dictionnaire de Géologie donne la définition suivante:
Le carottage est le prélèvement d'un échantillon du sous-sol terrestre ou marin obtenu à l'aide d'un tube appelé carottier que l'on fait pénétrer dans le sous-sol. L'échantillon ainsi obtenu s'appelle une carotte. Celle-ci est qualifiée d'échantillon stratigraphiquement représentatif, donc non perturbé
Environnement Investigations utilise quant à elle la technique dite du carottier battu.
Il s'agit de faire pénétrer les carottiers de 1 à 2 m de long (également appelées gouges) dans les sols à l'aide d'un percuteur. Ces gouges sont ensuite extraites à l'aide d'un extracteur afin que le prélèvement d'échantillons puisse être effectué; le mètre suivant est alors carotté. Il est à noter que cette technique n'utilise aucun fluide susceptible de contaminer les échantillons ou perturber les analyses.

La carotte extraite présente l'intégralité du terrain traversé; le sol y est non remanié et elle offre une vision immédiate de la succession des profils et des anomalies rencontrées.

Maintient de la structure physique et chimique de l'échantillon, précision de l'échantillonnage, fiabilité des données (profondeur, positionnement, succession des profils, etc.): le carottage est donc incontournable dès lors que l'on désire des données scientifiques fiables sur l'état du sous sol.


Posted in Techniques    Tagged with carottage échantillon prélèvements


1 Comments

carottage - January 26th, 2011 at 4:28 AM
Il est a noter que cette technique est de plus en plus utilisée en bâtiment et construction, pour vérifier la solidité et la structure d'un sol avant la construction d'un gros œuvre

Leave a Comment